TOUT SAVOIR.COM

 
Retour à la page d’accueilaccueil.html

Lettres de Jérusalem

  1.                         L'expression lettres de Jérusalem désigne des escroqueries lancées en France à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle.


  1.                        La plupart des auteurs de ces escroqueries étaient incarcérés au bagne de Toulon ou à la prison de Bicêtre, à proximité de Paris.

C’est de ce dernier endroit que viendrait le nom «Lettres de Jérusalem» car une «rue de Jérusalem» longe les murs de cette prison. 


  1.                         Les lettres de Jérusalem, à partir du XXe siècle, ont connu une nouvelle vie sur Internet avec la fraude 4-1-9 appelée également arnaque nigériane.

La dénomination 4-1-9 vient du numéro de l’article du code nigérian sanctionnant ce type de fraude.


  1.                           Cette arnaque nommée également «Scam 419» se présente généralement sous la forme d’un courriel dans lequel une personne affirme posséder une importante somme d’argent (héritage, pots-de-vin ...) et fait part de son besoin d’une avance de frais (notaire, entreprises de sécurité ...) en échange d’un pourcentage sur cette somme.


  1.                            Les services secrets américains estiment que ce type d’escroquerie rapporte plusieurs centaines de millions de dollars par an à ses auteurs (source 2002)          



Exemple d’un mail scam 419

Cliquez pour agrandir